Astrophotographie

            La photographie astronomique est possible avec pratiquement tous les instruments. Cependant, la puissance et l'équipement de votre lunette ou de votre télescope détermineront les limites de vos ambitions.

            Disons que, pour aborder sérieusement l'astrophotographie, il faut au minimum un instrument équipé d'une monture équatoriale motorisée en AD.

            Le boîtier photo doit être de type reflex, à objectif interchangeable, manuel ou automatique.

 

Raccord photo: Cet adaptateur Meade est constitué de 2 éléments qui autorisent l'astrophotographique directe au foyer primaire ainsi que le montage interne d'un oculaire pour l'agrandissement par projection (l'oculaire est bloqué en position par une vis externe).

            
     

Bagues photo: Entre le boîtier et le raccord se place une bague, dite T2, qui convertit la baïonnette du boîtier au pas de vis du raccord.

Type de boîtiers: 42 à vis; Canon FD; Canon EOS, Pentax K; Nikon; Minolta MD; Minolta AF; Olympus OM; Fujica X; Minolta 7000...

 


            Si vous souhaitez photographier des objets faibles (amas, nébuleuses ou galaxies), il faudra poser plusieurs dizaines de minutes. Pendant l'exposition, il faudra s'assurer que le télescope ne "dérive" pas. Pour cela, un diviseur optique et un oculaire réticulé sont nécessaires.

Oculaire réticulé

            L'oculaire réticulé est basé sur la formule optique orthoscopique à quatre lentilles traitées anti-reflet. Sa focale moyenne de 12.5 mm lui permet de s'adapter à tout type d'instrument. Le champ apparent est de 45°. Le verre gravé est extrêmement fin est très complet. Vous disposez d'une cible pour suivi sur étoile repère, une échelle linéaire pour écarts angulaires et/ou suivi sur l'étoile, une échelle semi-circulaire pour la poursuite cométaire ainsi qu'une échelle circulaire pour l'évaluation d'angles de position.
Un dispositif de réglage dioptrique permet une mise au point à la fois sur l'étoile repère et sur le réticule.
            Le verre réticulé est éclairé par une led alimentée par deux piles bouton de 1.5 volts (fournies). L'intensité lumineuse est variable.

Diviseur optique

            Diviseur optique assure le guidage de votre télescope sans faire appel à une lunette guide. Un petit prisme mobile, par l'intermédiaire d'une vis, situé dans le tube du diviseur vous permet de choisir une étoile guide dans le champ de vision de l'instrument.


Les Films

            Un film normal est adapté à la photographie avec des temps de pose courts. Par contre lorsque l'exposition dépasse les 30 secondes, il ne réagit plus normalement. Tout se passe comme si, plus le temps de pose est long, moins le film est sensible. C'est ce que l'on appelle l'effet de réciprocité.

            Ce phénomène est très gênant pour la photo des objets du ciel profond. Pour pallier cet inconvénient, la technique de l'hypersensibilisation a été mise au point , tout d'abord dans les observatoires. Les amateurs peuvent maintenant en bénéficier. Cela consiste à immerger le film vierge dans un mélange gazeux à une température de 30 à 50° pendant un certain temps. Le film ainsi traité conserve toute sa sensibilité en longue pose. Par comparaison avec un film normal, le gain de sensibilité est d'un facteur de 3 à 10x.

            Vous avez le choix entre deux solutions: soit hypersensibiliser vous-même vos films, soit si la manipulation technique vous rebute, faire l'acquisition de films déjà tout préparés. Dans ce dernier cas, prévoyez votre approvisionnement à l'avance car ces films sont traités au fur et à mesure pour bénéficier du maximum d'efficacité.

            Il n'existe guère de films spécialisés en astronomie si ce n'est l'émulsion Kodak 2415. Il s'agit d'un film négatif noir et blanc à haute définition (plus de 300 l/mm), mais qui conserve une sensibilité de 100 ASA. Ce film est particulièrement adapté à la photographie planétaire à haute résolution. Il nécessite cependant un révélateur spécial (Kodak D 19) et ne peut être traité par les laboratoires. mais le développement d'un film négatif noir et blanc est à la portée de tous.

            Ils conviennent pour la photographie du ciel profond, c'est-à-dire des amas, nébuleuses, galaxies, champs d'étoiles, comètes. Les films hypersensibilisés se conservent de quatre à six mois au congélateur ou au "freezer". Il suffit de les sortir au moins une heure avant utilisation. Les films sont livrés en conteneur étanche avec un agent dessicant. Il ne faut les sortir de ce conteneur qu'au dernier moment et les développer au plus vite possible après la prise de vue.