constellation

* Les plus anciennes représentations des constellations sont des motifs sur des sceaux, desvases et des tables de jeu sumériens, ce qui indique que les constellations sont connues depuis 4000 av. J.-C. Les Sumériens nommèrent la constellation du Verseau d'après leur dieu An, qui versait les eaux d'immortalité sur Terre. Vers 450 av. J.-C., les Babyloniens divisèrent le zodiaque en 12 signes. Les constellations septentrionales actuelles sont peu différentes de celles que connaissaient les Chaldéens, les Égyptiens, les Grecs et les Romains. Homère et Hésiode firent état des constellations, et le poète grec Aratus de Soli (315-245 av. J.-C.) décrivit 44 constellations dans ses Phénomènes. Dans son Amalgeste, l'astronome et mathématicien grec Ptolémée décrivit 48 constellations, dont 47 portent encore aujourd'hui le nom qu'il leur avait donné.


* De nombreux autres peuples anciens ont regroupé les étoiles en constellations, même si, en règle générale, ces arrangements ne correspondaient pas à ceux de l'Antiquité occidentale. Certaines constellations chinoises sont toutefois semblables à des constellations occidentales, ce qui peut laisser supposer une origine commune.

* À la fin du XVIe siècle, les premiers explorateurs européens des mers du Sud établirent la carte du ciel austral. De nouvelles constellations furent indiquées par un navigateur hollandais, Pieter Dirckz Keyser, qui prit part à l'exploration des Indes orientales en 1595. Puis, d'autres constellations australes furent découvertes par l'astronome allemand Johann Bayer — qui publia le premier atlas approfondi du Ciel du monde occidental, l'Uranometria — par Johannes Hevelius et par l'astronome français Nicolas Louis Lacaille. Finalement, il fut établi une liste de 88 constellations. Les limites des constellations demeurèrent cependant controversées jusqu'en 1930!; les frontières définitives furent alors établies par l'Union astronomique internationale.
* Les déclinaisons au génitif des noms de constellations, précédés d'une lettre grecque, désignent environ 1 300 étoiles brillantes!; ce système fut introduit par Johann Bayer. Par exemple, la célèbre étoile Algol, dans la constellation de Persée, est appelée Bêta Persei.


Chacun des 88 regroupements apparents d'étoiles visibles sur la sphère céleste, portant les noms de personnages religieux ou mythologiques, d'animaux ou d'objets. Le terme désigne également la région, délimitée sur la sphère céleste, contenant un regroupement donné d'étoiles.

Constellation Nord

l'Aigle

Andromède

La Balance

La Baleine

Le Bélier

Le Bouvier

Le Cancer

Le Capricorne

Cassiopée

Céphée

La Chevelure de Bérénice

Les Chiens de chasse

Le Cocher

Le Corbeau

La Coupe

La Couronne Boréale

Le Cygne

Le Dauphin

Le Dragon

L'Ecu de Sobieski

Eridan

La Flèche

Les Gémeaux La Girafe
Le Grand Chien La Grande Ourse

Hercule

L'Hydre Femme

L'Hydre Mâle

Le Lézard

La Licorne

Le Lièvre

Le Lion

Le Lynx

La Lyre

Ophiucus, le Serpentaire

Orion

Pégasse

Persée
Le Petit Chien

Le Petit Lion

La Petite Ourse

Les Poissons

Le Sagittaire

Le Scorpion

Le Serpent

Le Sextant

Le Taureau

Le Télescope

Le Triangle

Le Verseau

 

La Vierge

 
 
Constellation Sud

l'Autel

La Boussole

Le Burin

Le Caméleon

Le Centaure

La Carène

Le Chevalet du peintre

La Colombe

Le Compas

La Couronne Australe

La Croix du Sud

La Dorade

Le Fourneau

La Grue

L'Horloge

L'Indien

Loup

La Machine Pneumatique
Le Microscope La Mouche L'Octant
L'Oiseau de Paradis

Le Paon

Le Petit Cheval

Le Petit Renard

Le Phénix

Le Poisson Austral

Le Poisson Volant

Le Poupe

La Règle

La Rèticule

Le Sculpteur

La Table

Le Toucan

Le Triangle Austral

Les Voiles